À propos
Localisée à Rennes, Atelier Canette est une petite entreprise proposant la révision et la réparation de machines à coudre et surjeteuses toutes marques, avec retrait à domicile.
De plus, nous proposons à la vente des machines à coudres restaurées et des pièces détachées.
L’objectif d’Atelier Canette est de permettre à quiconque le souhaite d’entretenir ou réparer son matériel, que ce soit à travers nos services ou à travers nos conseils.
Le pouvoir d’achat se faisant de plus en plus petit, de plus en plus de personnes entretiennent et réparent elles-mêmes leurs appareils.
Ainsi, Atelier Canette se veut transparent et accessible à quiconque cherchant des pièces détachées ou des conseils pour le réglage de leur machine à coudre, son démontage/remontage, ou autres.
Qui se cache derrière Atelier Canette ?
À travers Atelier Canette, vous serez amenées à rencontrer Dylan et Nina.

Dylan (elle) restaure, répare et entretien vos machines à coudres.
De nature débrouillarde et rigoureuse, c’est naturellement je me suis mise à maintenir moi-même mes machines à coudre lorsqu’elles sautaient mystérieusement des points, et ce malgré la bonne aiguille pour le bon tissu.
De fil en aiguille, je me suis prise de passion et de nombreuses machines à coudre en panne furent dénichées, démontées, remontées, réglées puis mises en vente.
Diplômée d’une école d’ingénieur et d’un DUT dans le génie électrique, électronique et informatique industrielle, je prends également en charge vos machines à coudre électroniques.
Si une pièce est introuvable sur le marché, je suis en capacité de modéliser la pièce en question, notamment les pignons ou autres pièces en matières synthétiques qui se serait cassées. De même pour les pièces électroniques, je peux faire de la rétro-ingénierie pour concevoir et fabriquer des alternatives à des circuits imprimés ou pièces hors d’usage, dans la limite du possible.
Je publie des micro-articles sur le compte Atelier Canette Mastodon, allant de l’investigation historique à l’analyse technique sur des machines à coudre vintage comme récentes.

Nina (elle) entretien vos machines, revalorise et gère la communication.
Anciennement éducatrice spécialisée, photographe, ou encore créatrice de projet en économie sociale et solidiare, c’est naturellement que je prends part à ce projet en y ajoutant ma patte.
J’ai grandi dans l’univers de la couture : quand j’étais petite, je passais beaucoup de temps dans le magasin de mon grand-père qui était tailleur. J’aimais lui piquer les chutes de tissus pour fabriquer des accessoires ou des vêtements pour mes doudous.
Par la suite, je me suis plutôt orientée vers le tricot et le crochet, mais je garde toujours une machine à coudre à proximité. :)
Ingénieuse, je n’hésite pas à faire appel à ma créativité pour trouver des solutions dans la revalorisation des machines.