Révision de machines à coudre à Rennes
Vous possédez une machine à coudre, vous cherchez à la faire réviser pour la première fois ou vous cherchez à en apprendre plus sur les forfaits révisions proposée par Atelier Canette ? Cette page est faite pour vous !
Pourquoi faire réviser sa machine à coudre ?
🧽 Accumulation de fibres textiles, de bouts d’aiguilles et d’épingles !
À force d’usage, les fibres textiles s’accumulent sous la plaque aiguille et en partie dans la tête de la machine. Ces fibres se propagent dans la machine au fur et à mesure que vous l’utilisez.
À terme, les engrenages feront face à des contraintes mécaniques supplémentaires dues à l’accumulation de ces fibres, pouvant amoindrir les performances de la machine, générer un bruit inhabituel, une résistance dans le volant, jusqu’à user prématurément les composants.
Et si vous utilisez des épingles, il est possible que certaines se soient faufilées à l’intérieur de votre machine, tout comme les pointes des aiguilles qui auraient cassé lors de vos sessions couture !
La révision comprend une phase de nettoyage, par évacuation des fibres et déchets et par le nettoyage des composants mécaniques.
🔩 Un besoin de lubrification
En plus des fibres textiles, il faut évoquer la lubrification et le graissage. Une machine à coudre a besoin d’être lubrifiée afin de tourner sans friction. En absence de lubrification, la machine sera de plus en plus bruyante, de plus en plus dure à entraîner, jusqu’au moment où celle-ci sera bloquée, serrée.
Le fait d’utiliser sa machine provoque une évaporation progressive de l’huile, ce qui est un processus tout à fait normal. Mais sans renouveler cette huile, la machine risque de se bloquer.
Ne pas utiliser sa machine pendant un long moment peut également amener l’huile à se figer, la graisse à se densifier, rendant le réveil laborieux. Parfois, seulement une fonction de votre machine cessera de fonctionner : la longueur de point est devenue chaotique et il n’est plus possible d’effectuer une marche arrière convenable sur votre machine. Il s’agit très probablement d’un grippage partiel !
La révision comprend une phase de lubrification des pièces mouvantes et paliers, ainsi qu’un graissage des composants mécaniques précédemment nettoyés.
🔧 Les réglages, ça bouge !
Rajoutez à ces derniers points le fait qu’une machine à coudre se dérègle également à force d’usage. Par exemple, entendez-vous un bruit aigu à chaque fois qu’un point est noué ? Votre barre aiguille a peut-être dévié, rapprochant l’aiguille du crochet et générant un son dû à ce rapprochement, ce qui peut user prématurément le crochet.
Votre point droit centré n’est plus au centre de votre plaque aiguille ? Des points sautent ? L’aiguille change de position alors que celle-ci est toujours plantée dans le tissu ? Les points faisant des allers-retours sont inconsistants ? Autant de problèmes liés à une machine qui vit et donc se dérègle progressivement.
La révision comprend une phase de réglage, où les réglages ayant dévié sont réajustés.
La faire réviser, oui, mais à quel fréquence ?
Si vous utilisez très régulièrement votre machine, par exemple, si vous réalisez plus de cinq projets couture par an, nous vous recommandons de faire réviser votre machine à coudre tous les ans.
Si vous utilisez votre machine de temps à autre, une révision tous les deux ou trois ans est recommandée, de manière à évacuer les fibres accumulées et à s’assurer que la machine ne se fige pas dans son huile pendant les moments où elle n’est pas utilisée.
Pourquoi choisir Atelier Canette ?
Atelier Canette est un atelier indépendant : nous mettons en œuvre tout ce qui est possible afin que votre machine puisse repartir de plus belle, plutôt que de vous proposer un nouveau modèle neuf.
Nous prenons en charge toutes les machines à coudre, modernes comme anciennes, mécaniques comme électroniques.
Au moment du dépôt, Dylan diagnostique votre machine à coudre à vos côtés. Ce diagnostic permet de statuer sur les travaux à effectuer afin de remettre en fonction votre machine. Si une révision ne suffit pas, le diagnostic permet d’éclairer les frais en sus de la révision avant d’engager la prestation.
À partir du lendemain du dépôt de votre machine, la révision sera effectuée en 3 à 6 jours ouvrés, à l’atelier même où vous l’aurez déposée.
Prendre rendez-vous
Pour toute révision, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou par email. Nous vous répondrons rapidement pour convenir d’un rendez-vous.
❓ Foire aux questions
Nous révisons tous types de machines à coudre : mécaniques, électroniques, anciennes, modernes, et de toutes marques (Singer, Pfaff, Bernina, Brother, Elna, Juki, etc.).
Oui, nous proposons plusieurs forfaits de révision à tarif fixe, selon le type de machine : mécanique ou électronique, machine à coudre ou surjeteuse. Le tarif définitif pourra être précisé après diagnostic, si un remplacement de pièces s’avère nécessaire.
Veuillez consulter les tarifs en vigueur pour connaitre le coût des forfaits révisions en fonction de votre type de machine.